AllArticles.ca                Log In - Create New Account

Online Canadian Source For Articles

Article Categories
Choisir le lieu de réception pour un mariage à votre image
Reviewers Rating
By: Canalvie
Trouver le lieu du mariage

Désirez-vous une réception de mariage à la maison, à l'extérieur, sous un chapiteau, sur le bord de l'eau, sur la plage, sur un bateau, sur le haut d'une montagne, dans un jardin, dans un vignoble, au restaurant, en salle de réception...? Comment l'avez-vous imaginée?

(Article Continues Below)
Votre vision - Elle est très importante. Les possibilités sont infiniment nombreuses et peuvent parfois vous étourdir... Comme on dit, « trop c'est comme pas assez ». Sans être trop rigide, respectez votre style et vos préférences, cela peut vraiment vous aider dans votre choix. Magasinez! Choisissez un endroit qui vous parle et vous ressemble, où vous vous sentez bien, où vous pouvez facilement vous imaginer, il faut un coup de coeur!

Budget - Faites une prévision budgétaire afin d'estimer à combien s'élèvera vos dépenses. Priorisez ce qui vous importe afin de minimiser les coûts inutiles, s'il y a lieu...

Nombre d'invités - L'estimation du nombre d'invités détermine le type de réception. Un mariage intime d'environ 50 personnes ou une noce très formelle de 300 personnes? N'oubliez pas, ce n'est pas une occasion d'affaires, mais bien un événement familial.

Cérémonie - Si votre réception a lieu le même jour que votre cérémonie, ce qui est la norme habituelle, elles se doivent d'être à proximité l'une de l'autre pour éviter beaucoup de déplacements et de perte de temps.
(Article Continues Below)

Formalité - L'heure de la réception donne un indice de la formalité de votre mariage. Un mariage qui se déroule en matinée est souvent moins formel qu'une réception en soirée. Votre faire-part illustre parfaitement la fête qui sera au rendez-vous...

Thème - Votre centre de table est le coeur même du thème de votre mariage, choisissez-le avec précision afin de créer l'ambiance désirée. Vous pouvez aussi créer de jolis menus qui peuvent renforcer la décoration sur les tables. Il y a une multitude de possibilités. Soyez créatif!

Disponibilité - Le plus grand nombre de réceptions se déroule habituellement durant les mois de mai à octobre, le nombre de fins de semaine étant restreint et laissant peu de disponibilité. C'est pourquoi beaucoup de mariés réservent leurs dates au moins un an. L'hiver est une belle saison pour se marier, souvent laissée dans l'oubli, mais fortement suggérée. Pensez à la magie de l'hiver, à sa pureté, sa brillance et à son éclat!

Parfois vous n'avez pas le choix... - Certains lieux de réception exigent les services de leurs intervenants de mariage exclusifs (pâtissier, DJ, décorateur, photographe). C'est l'occasion idéale lorsque vous désirez un service clé en main.

Parfois vous avez le choix... - Créez une réception dans un lieu inhabituel, par exemple, à la maison ou en nature, demande beaucoup d'organisation et de créativité, par contre, elle donne une ambiance très chaleureuse et si personnalisée. Choisissez un site joli en soi, et ensuite imaginez-le décoré...

Boissons- C'est un choix fort personnel. Pour certains, il est impensable d'offrir le bar ouvert, c'est-à-dire toutes les boissons alcoolisées gratuites durant la soirée. Pour d'autres, c'est une insulte de ne pas l'offrir. Vous pouvez obtenir un juste milieu en offrant gratuitement les cocktails au début de réception et le vin durant le repas (une demi-bouteille par personne) ainsi que les boissons non alcoolisées. Renseignez-vous si vous devez vous procurer vous-même le permis d'alcool.

Repas - Avant de choisir votre menu, goûtez à la nourriture!

- En moyenne, la nourriture compte pour environ 30 % de votre budget. Que ce soit un buffet ou un service aux tables, assurez-vous de savoir si vous êtes facturé au nombre total de couverts que vous confirmez quelques jours avant la noce ou selon la capacité maximale de personnes dont la salle peut contenir (par exemple, être facturé pour 100 personnes malgré le fait que vous êtes 90 invités).

- N'oubliez pas de calculer des repas additionnels pour vos intervenants. De plus, le traiteur ou cuisinier prévoit toujours 5 % de repas additionnels ainsi que des menus végétariens ou spéciaux pour les personnes souffrant d'allergies alimentaires.

Les gens pensent souvent qu'un buffet est plus économique qu'un service aux tables, détrompez-vous! Pour un buffet bien garni, cela peut devenir plus coûteux advenant que les invités aient le loisir de se servir eux-mêmes...

- Certains mariés offrent un dessert au repas et décident d'introduire le gâteau de noce vers la fin de la soirée pour remplacer ou agrémenter le buffet de fin de soirée. La coupe de gâteau est souvent une dépense additionnelle.

Symboliquement, le premier repas du couple marié est lorsqu'il s'offre mutuellement une bouchée de gâteau de noce et se glace tout le visage. Ceci signifie le plaisir de prendre soin l'un de l'autre pour le restant de leur vie.

Par conséquent, la réception de mariage, c'est réellement un « party » afin d'honorer les nouveaux mariés! Faites de cette jolie fête la vôtre!

Kim Stump
Rédactrice Canal Vie et consultante en planification de mariages
Author's website: www.canalvie.com
Post to MySpace! Del.icio.us
Write a Review
 
Article Submitted By: Johnny